À propos du laboratoire d'analyses médicales El Wikaya
Prévenir au lieu de guérir

Le laboratoire El Wikaya est aujourd’hui la structure de référence en biologie médicale sur la région de Chlef et ses alentours.

Étant le premier et le plus grand laboratoire d’analyses médicales au niveau de la Wilaya de Chlef, le laboratoire El Wikaya s’engage – depuis sa création en 1995 – à proposer en permanence des examens de biologie médicale rapides et pratiques avec des résultats précis et fiables.

Docteur Malika Smael Bekhedouma Abdellaoui met en œuvre plus de 28 ans d’expertise autant que Pharmacienne biologiste. Elle chapeaute notre équipe technique et administrative qui se mobilise jour pour jour au service de nos patients afin de leur offrir une expérience agréable et un service impeccable.

salle-d-accueil-laboratoire-d-analyses-el-wikaya

Laboratoire El Wikaya, rapidité et fiabilité !

Privilégié par les professionnels de santé, notre laboratoire offre des résultats en temps records dans un délai de 30 minutes jusqu’à 1 heure pour les bilans urgents ! Vous pouvez également récupérer les résultats du bilan FNS et du test Antigénique COVID-19 en 30 minutes. En outre, nous effectuons les interprétations d’analyses et des examens de biologie médicale sur place sur notre plateau technique.

Le plus grand laboratoire d'analyses médicales à Chlef

Afin de faciliter l’accès aux patients, l’entrée se trouve au rez-de-chaussée de l’établissement avec 04 postes de réception et quatre réceptionnistes à l’écoute ; Ce qui permet de réduire le temps d’attente pour nos patients et de répondre à leurs besoins et préoccupations d’une manière optimale.

Le laboratoire est muni de machines et d’une technologie ultra-moderne et un personnel qualifié, cela nous permet de couvrir des spécialités médicales diversifiées : Microbiologie, Biochimie, Immunologie, Parasitologie, Hématologie et Mycologie.

Dans le souci de mieux servir nos patients et leur offrir un espace confortable, notre laboratoire dispose de 03 salles d’attentes spacieuses et 04 fauteuils de prélèvement pour garantir une prise en charge rapide d’un grand nombre de patients. De plus, nous avons dédié un fauteuil de prélèvement pour les cas urgents.

Notre établissement offre la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages pratiques.

Salle d'accueil
L'entrée se trouve au rez-de-chaussée de l’établissement avec 04 postes de réception et quatre réceptionnistes à l’écoute ; Ce qui permet de réduire le temps d’attente pour nos patients et de répondre à leurs besoins et préoccupations d’une manière optimale.
Fauteils de prélèvement
Notre laboratoire dispose de 04 fauteuils de prélèvement pour garantir une prise en charge rapide, De plus, nous avons dédié un fauteuil de prélèvement pour les cas urgents.
Salles d'attente
Dans le souci de mieux servir nos patients et leur offrir un espace confortable, notre laboratoire dispose de 03 salles d’attente spacieuses
Nos certificats

Docteur Malika Smael Bekhedouma Abdellaoui ​

Docteur Malika Smael Bekhedouma Abdellaoui pharmacienne biologiste et propriétaire du laboratoire d'analyses médicales El Wikaya à Chlef en Algérie

Docteur Abdellaoui est devenue pharmacienne spécialisée en biologie médicale en 1993.

Deux ans après en 1995, elle a ouvert son premier laboratoire d’analyses médicales à Tipaza.

 Docteur Malika Smael Bekhedouma Abdellaoui met en œuvre plus de 28 ans d’expertise autant que Pharmacienne biologiste. Elle chapeaute notre équipe technique et administrative qui se mobilise jour pour jour au service de nos patients afin de leur offrir une expérience agréable et un service impeccable.

Parcours du Docteur Abdellaoui et du laboratoire d'analyses médicales El Wikaya

Diplômée de la promotion 1995, à Alger, elle a effectué son résidanat à l’hôpital Mustapha.
Après l’obtention du DEMS, elle a exercé comme maitre-assistante au centre de transfusion sanguine de Béni Messous pendant deux années.
Par la suite, elle s’est installée en privée à Tipasa pendant une année où elle a ouvert un laboratoire d’analyses médicales avant de déménager à Zéralda.
En 1998, elle décide de s’installer à Chlef. Aujourd’hui, elle a acquis les équipements nécessaires pour effectuer les tests PCR.

Les raisons qui nous ont convaincue à s'installer à Chlef ?

Ma famille maternelle me demandait à chaque fois de venir ici à Chlef. C’est ce que j’ai fait après une prospection bien sûr puisque, à cette époque, il n’y avait aucun laboratoire d’analyses médicales à Chlef.
Pour un simple TP, les gens se déplaçaient à Oran où Alger. Même pour une simple glycémie. J’ai ouvert mon laboratoire d'analyses en novembre 1998 à Bocca Sahnoun.
Au bout d’une année d’exercice, j’ai été invitée à une fête organisée par l’UNFA à l’occasion du 8 mars, par Mme Moussaoui. En tant que première femme dans la région à ouvrir un laboratoire d’analyses médicales, j’ai été invitée à présenter mon projet à l’assistance. Après l’accord de la commission de wilaya j'ai obtenu un terrain et pu construire mon propre laboratoire quelques années plus tard dans le cadre du CALPI.
Nous avons inauguré notre laboratoire d'analyses médicales en 2005 à la Rue de la Résistance à Chlef. Et depuis, nous faisons différents types d’analyses qui évitent beaucoup de déplacements aux patients de Chlef vers d’autres wilayas.

Le laboratoire d'analyes est bien équipée en matériels ?

Nous avons des équipements modernes et de dernière génération car nous avons suffisamment d’espace avec de grandes salles d’accueil, je peux même dire que nous possédons le plus grand laboratoire à Chlef.
Cela fait deux années qu'on a acquis le matériel de PCR, dont on n’entend parler que récemment à cause du Covid-19. On a même organisé des journées d’études et d’information à l’hôtel Mirador Palace avec l’association des médecins privés de Chlef, on avait invité tous les médecins à y participer concernant la PCR, et c’était une première à Chlef.
Du coup nous avons fait les paramètres sur les charges virales de :

  • l’hépatite C
  • l'hépatite B
  • HLA : B27, HPV (papionavirus)
  • PCR : BK
  • PCR : Herpès
  • PCR Helico-bacter-pyloris
Nous travaillons avec la PCR depuis 2018 et, avec l’avènement du Sars-covid 2 (provoquant la maladie Covid-19), on s’est doté dernièrement de réactifs destiné à dépister cette maladie.
Nous avons en parallèle une structure conçue à part pour la Covid-19 constituée de trois pièces avec tout le matériel qu’il faut qui a été homologué après une visite d’inspection de l’Institut Pasteur.

Le laboratoire a-t-il été vérifié et reconnu officiellement par l'institut pasteur ?

Oui, nous sommes le seul et unique laboratoire d'analyses médicales privé homologué dans la région de Chlef par l’Institut Pasteur. Les résultats de la PCR sont rendus le jour même, au maximum 48 h, selon l’ampleur de la demande.
Nous avons assuré les prélèvements à domicile de certains malades en période de confinement, les patients ont bien appréciés l’initiative. Nous souhaitons que ces examens puissent aider nos confrères et les hôpitaux pour diagnostiquer la Covid-19.

Mots du Docteur Malika Abdellaoui

Nous sommes au service du patient. Mon message à la population de Chlef est qu’elle doit se prémunir contre ce virus qui est toujours présent parmi nous. De notre côté, nous nous tenons prêts avec nos moyens pour être au service de la santé de la population. Mais, avant tout, il faut que les gens respectent le protocole sanitaire.
Je tiens enfin à remercier tous les patients qui nous ont fait confiance et nous souhaitons être toujours à la hauteur des espoirs attendus.