Microbiologie

La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes, cela signifie l’étude des structures biologiques d’une taille microscopique.

L’objectif des analyses microbiologiques est d’examiner et d’identifier l’agent responsable de l’infection tel que les bactéries, les virus, les parasites et les champignons microscopiques.

Les analyses microbiologiques

Les analyses microbiologiques s’effectuent à travers le prélèvement d’un échantillon et la recherche de l’élément pathogène soit par observation directe, soit après la mise en culture.

L’observation directe :

L’analyse d’un prélèvement effectué dans un but diagnostique est généralement une analyse à la fois cytologique (qui concerne les cellules isolées) et bactériologique. Ainsi, l’examen microscopique est une étape clé dans la démarche diagnostique des infections bactériennes. 

L’objectif est de se renseigner sur la présence de bactéries, s’orienter sur la famille de bactéries ou le genre bactérien.

L’identification du pathogène aidera le clinicien à poser un diagnostic et d’établir un traitement adéquat.

Le laboratoire El Wikaya a consacré une plateforme technique spécialisée dans le dosage des anti-infectieux, équipée de matériels récents très performants, permettant ainsi de réaliser un grand nombre d’analyses dans un temps limité et dans des conditions de qualité optimale.