Hormonologie

Les analyses biochimiques forment un outil de détection des maladies. Grâce aux analyses biochimiques, le médecin peut suivre l’évolution des maladies.

Les tests sanguins hormonaux

Les tests sanguins hormonaux peuvent révéler des informations importantes sur la santé d’une femme ; à titre d’exemple, les niveaux d’œstrogène peuvent révéler ou aider à identifier la cause des problèmes de fertilité ou signaler le début de la ménopause. 

Parmi une grande variété d’analyses hormonales que nous réalisons au niveau du laboratoire El Wikaya, nous citons :

Vitamine D

C’est une vitamine qui est apportée à l’organisme par voie cutanée ou par voie alimentaire, elle qui permet de fixer le calcium et le phosphore, de lutter contre le rachitisme, et qui fonctionne comme une hormone.

FSH (Hormone folliculostimulante)

Cette hormone est associée au cycle menstruel, au développement des ovules chez la femme et à la production du sperme chez l’homme. Le dosage de la FSH peut indiquer d’éventuels troubles liés au fonctionnement du système reproducteur comme un déséquilibre hormonal ou une infertilité.

LH (Hormone lutéinisante)

L’hormone lutéinisante est sécrétée par l’hypophyse antérieure. Elle stimule la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig situées au niveau des testicules chez l’homme d’un côté. D’un autre côté, elle joue un rôle dans les modifications cycliques de l’ovaire chez la femme.

Beta œstradiol

Cette hormone féminine est synthétisée par les ovaires et par le placenta pendant la grossesse. Elle est aussi synthétisée en quantité minimes par les testicules chez l’homme.

Testostérone

C’est une hormone stéroïde mâle produite naturellement chez l’homme et, à un moindre degré, chez la femme. Le taux de testostérone peut être indiqué en cas d’hirsutisme chez la femme ou bilan d’infertilité chez l’homme.

Progestérone

C’est une hormone stéroïde produite principalement par les ovaires et le placenta pendant la grossesse.  

Prolactine

C’est une hormone responsable principalement de la production du lait maternel. Le dosage de la prolactine est indiqué en particulier en cas de troubles du cycle menstruel, une galactorrhée (la production du lait par les glandes mammaires hors l’accouchement ou l’allaitement) ou bien en cas de gynécomastie chez l’homme (développement des seins). Le taux anormal de la prolactine peut indiquer également une hypothyroïdie.

TSH (thyroid stimulating hormone)

Le dosage de la TSH est le principal révélateur d’une anomalie de la thyroïde, cette hormone est le régulateur fondamental de la glande thyroïde.

FT3

La triiodothyronine libre (FT3) est produite par la glande thyroïde, le test FT3 est prescrit essentiellement pour aider à diagnostiquer l’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive).

T3

Le dosage des T3 permet de mettre en évidence une maladie thyroïdienne ; le taux de T3 est mesuré lorsque le taux de T4 ou TSH est anormal.

T4

L’hormone thyroxine représente 80% des hormones thyroïdiennes, on peut identifier un dysfonctionnement de la thyroïde (hyper ou hypothyroïdie) à travers le dosage de la T4.