Le bilan de santé

Un check-up régulier qui pourra vous aider à prévenir au lieu de guérir

Bilan Lipidique – Bilan FNS – Bilan Glycémique – Bilan Cardiaque 

Le bilan de santé

Un simple check-up de routine peut sauver une vie, prévenir une maladie grave ou même détecter une pathologie silencieuse à un stade précoce ; c’est d’ailleurs le meilleur moyen qui permet aux professionnels de santé d’assurer une meilleure prise en charge aux patients et d’adopter un mode de vie plus sain.

Au sein du laboratoire d’analyses médicales El Wikaya notre devise est de « prévenir avant de guérir ! »

Qu’est ce qu’un bilan de santé ?

Le bilan de santé est une évaluation médicale générale, les examens à effectuer sont adaptés à chaque patient selon son âge, sexe, les facteurs de risques associés avec l’hygiène de vie ainsi que l’entourage social et professionnel, les antécédents médicaux et les facteurs génétiques.

Quand est-ce qu’on doit faire un bilan de santé ?

Généralement, le bilan de santé est réalisé chaque 3 à 6 mois, cependant, cette fréquence dépend de chaque personne et des facteurs associés comme l’âge, le sexe et les antécédents familiaux.

Il est préférable de commencer à effectuer des check-up de routine à partir de l’âge de 35 ans. Le médecin indiquera la période convenable pour faire ces examens et la fréquence idéale, le plus important est de suivre ses recommandations et d’apprendre à mieux gérer son corps et son état de santé.

L’importance du bilan de santé

Cet examen de laboratoire d’analyses médicales et/ou clinique permet d’observer les antécédents familiaux, détecter ou prévenir des maladies à un stade précoce ou silencieuses comme

  • Le diabète
  • L’hypertension
  • Le cancer
  • Les troubles de la thyroïde
  • et d’autres pathologies.

Les analyses et les examens souvent demandés lors du check-up de routine sont :

Triglycérides

Ce test mesure la quantité du cholestérol et de ses dérivés dans le sang. cliquez ici pour plus d’informations

Bilan FNS

Le FNS est le test sanguin qui évalue la concentration des plaquettes, les globules blancs et les globules rouges dans le sang. Le test FNS permet de surveiller et détecter des maladies telles qu’une anémie, un cancer (la leucémie ou le lymphome), des infections virales ou une inflammation. Le FNS est aussi indiqué avant les opérations

Échographie cardiaque

Ce bilan cardiaque est un moyen de diagnostiquer la structure du cœur et de vérifier le fonctionnement de cet organe.

Électrocardiogramme

Parmi les examens indiqués on trouve l’électrocardiogramme, à travers cet examen le médecin peut surveiller le fonctionnement du cœur et détecter des arythmies, une bradycardie ou une tachycardie.

D’autres examens comme l’examen de prostate ou le toucher rectal sont indiqué pour les hommes qui dépassent l’âge de 40 ans.

Les tests comme la mammographie qui est utilisée pour détecter le cancer du sein et l’échographie trans-vaginale qui peut détecter les maladies des ovaires et de l’utérus, sont indiqués pour les femmes.