Mycologie
Le prélèvement mycologique sert à diagnostiquer la présence des germes bactériens ou fongiques (champignons microscopiques). Cet examen peut être effectué sur n’importe quelle partie du corps (bouche, pieds, mains, œil, oreilles…).
Les infections mycosiques
Les infections mycosiques sont rarement graves, mise à part si le système immunitaire est affaibli suite à des traitements médicamenteux ou à des pathologies. Cependant, une infection fongique peut être invasive et peut avoir de graves conséquences sur le corps humain. Ce type d’infection est caractérisé par sa lente évolution.
Le diagnostic s’effectue par le biais de l’examen d’un échantillon au microscope après la mise en culture, ou bien les analyses de sang si le diagnostic n’est pas évident ; ces analyses recherchent d’éventuels anticorps ou antigènes.
Les anticorps sont des molécules biologiques produites par le système immunitaire en réponse à la présence des substances étrangères, y compris des champignons microscopiques. Les antigènes sont des molécules provenant des substances étrangères qui peuvent déclencher une réponse immunitaire de l’organisme.