Unité PCR
Au laboratoire d’analyses médicales El Wikaya l’unité PCR comprends les examens suivants : Hépatite B, Hépatite C, HLA-B27, HPV (papillomavirus).
Hépatite B
C’est une infection virale provoquée par le virus VHB. L’hépatite B est transmise par : le sang, le sperme, la salive, les sécrétions vaginales et par la mère infectée au nouveau-né. Cette maladie est potentiellement contagieuse, elle s’attaque au foie et peut entraîner une affection aiguë comme une affection chronique de cet organe.
Le dépistage d’une infection hépatite B s’effectue avec une prise de sang au pli du coude. L’infection est détectée par le dosage des anticorps anti-hépatite B (anticorps anti-VHB), cela permet également d’évaluer le stade de la maladie.
Hépatite C
C’est une maladie du foie provoquée par le virus VHC. Ce virus s’attaque aux cellules du foie, il peut entraîner des hépatites aigues comme des hépatites chroniques. Cette maladie est transmise par le sang, elle constitue la cause majeure du cancer du foie. La gravité de l’hépatite C peut varier d’une forme bénigne à une maladie grave chronique.
Le dépistage des anticorps dirigés contre le VHC s’effectue à travers un test sérologique qui permet d’identifier les personnes qui ont été infectées par le virus.
HLA-B27
L’antigène HLA-B27 (human leucocyte antigen B27) est associé à la spondylarthrite. L’examen HLA-B27 est indiqué pour renforcer ou confirmer un soupçon de diagnostic de spondylarthrite ankylosante, d’arthrite rhumatoïde juvénile, d’arthrite réactionnelle et parfois dans les cas d’uvéites antérieures. L’examen HLA B27 n’est pas un examen qui peut être utilisé pour diagnostiquer ou éliminer une maladie.
HPV (papillomavirus)
Les Papilloma Virus Humains ou HPV sont un groupe de virus très commun, il en existe plus de 150 types. Les papillomavirus peuvent infecter la peau et les muqueuses, ils peuvent être responsables de lésions bénignes ou malignes.
Ce virus fait partie des infections sexuellement transmissibles les plus répandues.
Certaines variétés de papillomavirus humains (HPV 16, HPV 18…) sont accompagnées par l’apparition de tumeurs malignes (cancer du col de l’utérus, cancer de la vulve et du vagin, cancer anal, cancer de la gorge, cancer de la langue) chez la femme ou bien (cancer de la gorge, cancer de la langue, cancer anal, cancer du pénis) chez l’homme.