Parasitologie

La parasitologie est l’étude des parasites, elle est généralement limitée aux parasites protozoaires, aux helminthes et aux arthropodes.

Les protozoaires sont des organismes unicellulaires eucaryotes (l’ensemble des organismes unicellulaires ou multicellulaires). Les helminthes sont une classe de vers parasites (intestinaux) de l’homme et des animaux. La présence d’un arthropode est à l’origine des symptômes cutanés ; ce sont surtout les poux, puces, punaises, larves de mouches, acariens ou autres.

La Parasitologie humaine

 La parasitologie humaine se concentre sur les parasites médicaux et comprend leur morphologie, leur cycle de vie et la relation avec l’hôte et l’environnement.

D’une manière générale, il existe deux types de parasites : les endoparasites et les ectoparasites. Les endoparasites vivent dans l’hôte, ils peuvent être des parasites obligatoires (dépendants de leurs hôtes et ne peuvent pas vivre sans l’hôte), des parasites facultatifs et des parasites accidentels. Les ectoparasites sont des parasites qui vivent sur la surface externe de l’hôte.

Les parasites sont transmis par diverses voies, notamment par voie orale, pénétration cutanée ou muqueuse, l’inoculation par des vecteurs arthropodes et enfin par contact sexuel.

Le diagnostic des infections parasitaires dépend du diagnostic clinique et du diagnostic de laboratoire. Le diagnostic de laboratoire comprend la documentation des formes caractéristiques des parasites dans les matières fécales, l’urine, les expectorations (crachat), les sécrétions corporelles ou le sang. Des tests sérologiques sont également disponibles pour certains parasites.